logement-SMH-Ilotbelledonne-vue-01
logement-SMH-Ilotbelledonne-vue-02
logement-SMH-Ilotbelledonne-vue-03
logement-SMH-Ilotbelledonne-vue-04
logement-SMH-Ilotbelledonne-vue-06
logement-SMH-Ilotbelledonne-vue-07
logement-SMH-Ilotbelledonne-vue-08
logement-SMH-Ilotbelledonne-vue-09
1/8 
bwd fwd

31 logements en accession et 19 logements locatifs
commerces et de bureaux accueillant le Pôle Emploi et le Pôle Jeunesse
Maître d’ouvrage : Société Martinéroise de Développement (S.M.D.)
Livraison 2006 – THPE


L’ensemble de l’opération s’inscrit dans sa presque totalité sur la ZAC Brun de SAINT MARTIN D’HERES. Le bâtiment accession comporte deux locaux commerciaux au Rez de chaussée, une montée de 8 logements et une montée de 23 logements. A l’extrémité des commerces, une surface est destinée au Pôle Jeunesse de la Ville et au Pôle Emploi.

Les bâtiments s’inscrivent dans un environnement très urbain avec, en point d’orgue, une ligne de tramway très structurante. L’opération immobilière se devait donc de recréer et de conforter les alignements urbains.

La mise en scène des bâtiments consiste à édifier un bâtiment principal assez élevé, inscrit dans l’axe et la perspective de la longue place publique. Les deux niveaux supérieurs sont traités en attique, en retrait des façades principales. Les autres bâtiments sont de moindre hauteur et assurent la transition avec un immeuble mitoyen existant. Le volume du Pôle Emploi comporte un étage partiel couvert d’une grande toiture métallique affirmant une image d’équipement de type tertiaire.

Les matériaux et les couleurs de l’ensemble sont résolument contemporains. Gris-bleu, gris-vert, métal, tons blanc et « pierre » sont de rigueur. Les vitrines du Rez de chaussée rythment de leurs reflets et de leur transparence l’angle des deux rues très passantes.