tertiaire-SMH-portedugresivaudan-rendu-01
tertiaire-SMH-portedugresivaudan-vue-01
tertiaire-SMH-portedugresivaudan-vue-02
1/3 
bwd fwd

Construction d’un ensemble de locaux mixtes à SAINT MARTIN D’HERES
Maître d’ouvrage : COFRAFIMMO
Livraison 2009


C’est un ensemble de locaux d’activités mixtes d’une superficie totale de plus de 7 000 m2 qui a été construit sur la ZAC Porte du Grésivaudan à SAINT MARTIN D’HERES. Cette réalisation de qualité propose des surfaces modulables adaptées aux activités artisanales. Elle permet de répondre à des usages mixtes de bureaux, d’ateliers ou encore d’entrepôts.

Le plan masse a été étudié afin d’offrir des espaces bien identifiés. Toutes les façades donnant sur la voie principale d’accès à la zone présentent des façades nobles. L’aire de livraison est dissimulée au cœur du projet, derrière un espace arboré.
Les bâtiments sont fractionnés en plusieurs identités, tant en plan qu’en toitures afin d’établir des échelles intermédiaires. Des auvents et des murs rideaux signalent les entrées et les volumes de bureaux, ils sont orientés vers les points d’accès principaux pour permettre le repérage visuel des différentes entreprises.

Les volumes ateliers – stockages sont traités en volumes simples de bardages métalliques. Le traitement des couvertures tient compte des vues surplombantes depuis le secteur du Mûrier. A cet effet, l’étanchéité ardoisée prévue sur les toitures est de couleur rouge brique afin de s’associer en vue lointaine aux toitures de tuiles proches, et de teinte gris clair pour les toitures des blocs centraux.

Ce dispositif contribue au fractionnement visuel de l’ensemble, en cohérence avec le fractionnement des façades. Les éléments techniques présents en toiture sont masqués par des écrans en acier pré laqués de coloris gris métal.

Le traitement paysager sur la zone d’activité ponctue agréablement les voies d’accès et les zones plantées et arborées qui prolongent l’effet visuel en direction de la colline du Murier située au-dessus.