tertiaire-fontaine-tresorerieprincipale-vue-01
tertiaire-fontaine-tresorerieprincipale-vue-02
tertiaire-fontaine-tresorerieprincipale-vue-03
tertiaire-fontaine-tresorerieprincipale-vue-04
tertiaire-fontaine-tresorerieprincipale-vue-05
1/5 
bwd fwd

Maître d’ouvrage COFRAFIMMO
Livraison 2009


La réalisation d’un bâtiment à usage de locaux tertiaires à l’entrée EST de la ville de FONTAINE a fait l’objet d’une étude approfondie. Il fallait tirer le meilleur parti d’une parcelle de forme triangulaire et, surtout, offrir en entrée de ville une image architecturale valorisante et dynamique permettant la mise en valeur d’un terrain délaissé, anciennement occupé par une station service.

Une lecture simple et claire de l’opération est alors privilégiée. Le bâtiment est fractionné en deux volumes :

  • un volume en R+1 couvert par une toiture métallique largement débordante, accueillant des activités tertiaires
  • un volume en simple Rez de chaussée occupant la partie la plus effilée du tènement accueillant les bureaux de la Trésorerie Principale.

Le volume de l’étage reçoit un bardage en grands panneaux de bois stratifié de coloris merisier clair avec isolation extérieure. Les entrées indépendantes du Rez de chaussée et de l’étage sont regroupées et identifiées par un porche qui s’ouvre sur l’avenue. Les façades sont sobres et privilégient l’équilibre des masses et des percements. La toiture terrasse sur Rez de chaussée est en grande partie végétalisée afin de participer à la temporisation des eaux pluviales.

Les espaces verts sont généreux et particulièrement soignés et contribuent à l’embellissement de cette entrée de ville.