logement-grenoble-ruejouhaux-vue-01
logement-grenoble-ruejouhaux-vue-03
logement-grenoble-ruejouhaux-vue-04
logement-grenoble-ruejouhaux-vue-06
logement-grenoble-ruejouhaux-vue-07
logement-grenoble-ruejouhaux-vue-09
logement-grenoble-ruejouhaux-vue-10
logement-grenoble-rueteisseire-vue-01
logement-grenoble-rueteisseire-vue-02
logement-grenoble-rueteisseire-vue-04
logement-grenoble-rueteisseire-vue-05
logement-grenoble-rueteisseire-vue-06
01/12 
bwd fwd

2 bâtiments accueillant 40 logements (locatif social) – ZAC TEISSEIRE
Maître d’ouvrage : Grenoble Habitat
Livraison 2010 – résidences THPE 


Les contraintes urbaines définies par le cahier des charges de la ZAC ont déterminé le projet tout en lui laissant une certaine liberté d’expression.
L’ouvrage présente un pignon assez fort sur l’avenue Léon Jouhaux à Grenoble, en cohérence avec l’opération voisine, et un épannelage dégressif jusqu’au pignon en R+3 faisant face au jardin en cœur d’îlot.

Le corps central du bâtiment est traité de manière sobre, avec des décrochés de volumes motivés par la recherche des meilleures orientations pour les logements. L’intimité des balcons est protégée par des garde-corps pleins, affirmant les lignes horizontales.

Les niveaux supérieurs 5 et 6 expriment la présence de Duplex et sont traités en retrait, avec de larges terrasses privatives étanchées, couvertes de dalles de gravillons lavés. La toiture du niveau 6 accueille des capteurs photovoltaïques Les toitures terrasses non accessibles des niveaux 4 et 5 sont végétalisées avec des sédum ne nécessitant aucun entretien.

Afin d’assurer aux logements de réelles qualités bioclimatiques, ceux-ci ont tous une orientation Sud-Est à Sud-Ouest avec au moins une façade bien exposée . La plupart des logements sont traversants.

Isolation extérieure, bardage bois stratifié couleur merisier clair sur laine minérale sur une façade, traitement paysager des espaces verts…tout est conçu et construit pour faire de ces résidences des bâtiments durables et de qualité.