le-forte_01
le-forte_02
le-forte_03
1/3 
bwd fwd

ZAC Brun – Saint Martin d’Hères – Ilot E
Maître d’ouvrage : Grenoble Habitat
Livraison 2013 – résidences THPE 


Dans un quartier en pleine restructuration urbaine qui connaît l’achèvement de la ZAC Brun et le lancement de la ZAC Neyrpic, il s’agit de procéder à la construction d’un bâtiment tertiaire et de 19 logements en accession sociale dans la ZAC Brun, au centre de la commune de St Martin d’Hères

Le ton est donné : dans un univers assez minéral, il est important de privilégier la présence d’espaces verts. Deux jardins privatifs de cœur d’îlot sont aménagés : l’un pour les usagers des bureaux, l’autre pour les habitants des logements.

Un soin tout particulier est apporté au cheminement et à l’accès des résidents dans l’un ou l’autre des bâtiments de façon à préserver l’intimité et la sécurité des habitants de la résidence logements tout en proposant un accès aisé et clairement identifié aux usagers des bureaux et de leurs visiteurs.

Les deux immeubles sont juxtaposés. Sur l’immeuble de bureau de type R+2 étages se pose un troisième niveau en attique. La résidence logements est en léger décalage avec ses 4 étages élancés. Les toits terrasses jouent la même partition avec une végétalisation adaptée.

L’harmonie est au rendez-vous avec un bâtiment contemporain, résidentiel, aux lignes combinées de verticales et d’horizontales, aux vêtures de façades originales alliant cuivre vieilli et le blanc teinté d’un soupçon d’or.