industrie-poncharra-Stationdepuration-vue-01
industrie-poncharra-Stationdepuration-vue-02
industrie-poncharra-Stationdepuration-vue-03
1/3 
bwd fwd

Construction de la station de traitement des eaux usées à Pontcharra (38)
Maître d’ouvrage : Syndicat d’Assainissement du Bréda (SABRE)
Livraison 2005


Cette station traite les eaux usées des 16 communes adhérentes au SABRE. L’optimisation du fonctionnement hydraulique de l’installation et son intégration dans un site très naturel ont présidé à la conception de la station.

La structure architecturale exprime fortement l’axe principal par une toiture fluide en accord avec les lignes principales du paysage en arrière-plan. Ce parti architectural contribue à donner un effet dynamique en bâtiment.

Le zinc pré-patiné de couverture (de coloris quartz-zinc) est un matériau mat, de lignes très pures, il couvre le bâtiment d’exploitation et des prétraitements, ainsi que le local transformateur.

Le corps principal des façades du bâtiment d’exploitation reçoit un bardage en lames de sapin traité à cœur classe 3 (couleur naturelle). Tous les ouvrages hydrauliques sont en béton soigné laissé brut, à l’exclusion de la demi-circonférence extérieure du bassin clarificateur dont la partie émergente est habillée en lames de sapin traité à cœur.

De par son originalité et sa parfaite intégration dans un milieu on ne peut plus naturel, la station est un bâtiment qui vit bien sa fonctionnalité. A ce titre, les parcours et visites pédagogiques s’enchainent régulièrement dans cette station qui est devenue en peu d’années un modèle du genre !