industrie-poncharra-RIE-vue-01
industrie-poncharra-RIE-vue-02
industrie-poncharra-RIE-vue-03
industrie-poncharra-RIE-vue-04
industrie-poncharra-RIE-vue-05
industrie-poncharra-RIE-vue-10
industrie-poncharra-RIE-vue-11
industrie-poncharra-RIE-vue-15
industrie-poncharra-RIE-vue-19
industrie-poncharra-RIE-vue-22
01/10 
bwd fwd

Construction d’un restaurant d’entreprises à PONTCHARRA (38)
Maître d’ouvrage : Syndicat Intercommunal du Haut Grésivaudan
Livraison 2000


Cet équipement est conçu pour préparer environ 800 repas par jour dont 300 consommés sur place. Le terrain d’accueil est parfaitement desservi à partir du giratoire de la gare multi-modale de Pontcharra et d’un important parking de surface.

Le bâtiment a été étudié de manière à respecter les règles sanitaires en vigueur et le principe de la « marche en avant » de la livraison des produits jusqu’à leur distribution, et a fait l’objet d’une présentation préalable aux services vétérinaires.

Le parti architectural développe une grande façade vitrée au Sud pour la salle de restaurant et la cafétéria, avec un très grand débord de toiture formant protection solaire. Cette façade s’ouvre sur une jardin calme, abrité des bruits de l’avenue de la Gare par le bâtiment lui-même. Les façades côtés Nord et Est sont plus fermées sur les zones techniques.

La forme générale est caractérisée par une architecture marquée de toitures, organisée sur un plan hexagonal avec un noyau central émergeant qui permet de régler de façon esthétique le positionnement de tous les organes techniques divers de rejets inhérents à ce type de bâtiment (tourelles de ventilation, groupes froids, conduits de fumées etc.)

Le restaurant d’entreprises, situé à l’une des entrées principales de Pontcharra, offre au regard une architecture remarquable et contemporaine aux matériaux bien identifiés : zinc prépatiné gris moyen pour les toitures, verre clair et menuiseries aluminium anodisées naturel pour les façades vitrées, bardages métalliques prélaqués et panneaux de contreplaqué traité ton bois (okoumé), parties de charpente bois apparente.