ZAC Neyrpic - St Martin d'Hères

Aménageur : TERRITOIRES 38
ZAC en cours d’aménagement


L’ancien site industriel Neyrpic composé de trois halles et du bâtiment transformé en Maison Communale a été reconverti dans les années 1980 en pôle d’activités sans logique d’ensemble spécifique.

Cet espace majeur de la ville de Saint-Martin-d’Hères tant d’un point de vue historique que de par son positionnement géographique constitue un espace charnière entre :

  • le Domaine Universitaire, dédié à l’enseignement et à la recherche
  • le tissu d’activités implanté autour de l’avenue Gabriel Péri, axe d’agglomération qui constitue l’entrée est du centre de Grenoble
  • le centre urbain de Saint-Martin-d’Hères développé autour de l’avenue Ambroise Croizat qui regroupe les principaux équipements de la ville.

Le projet urbain de Saint-Martin d’Hères s’appuie sur la mise en place d’un axe de centralité dont le but est de structurer la ville de manière complémentaire du nord au sud autour des lignes de tramway C et plus particulièrement D. A ce titre la ville souhaite, dans la continuité de la reconversion de la friche industrielle Brun, organiser le renouvellement urbain du secteur Neyrpic pour en assurer une mutation pertinente, en adéquation avec son positionnement, lui-même stratégique au sein de la première couronne grenobloise.

A travers cet objectif, la ville de Saint-Martin-d’Hères a initié une opération d’aménagement qui permet d’assurer une cohérence d’ensemble de par l’adoption d’un périmètre d’aménagement.

Le projet élaboré par l’équipe constituée de GILLES CHARIGNON ARCHITECTURES et AU4G s’articule d’une part, autour de l’avenue Gabriel Péri et d’autre part, autour de l’axe de centralité constitué par la voie du tramway. Le périmètre de la ZAC représente au total 20.8 ha.

Ce projet est conçu suivant les principes suivants :

  • Articulation autour de l’avenue Gabriel Péri et de l’axe de centralité constitué par la voie du tramway et structuration par un maillage redressé de voiries.
  • Valorisation des anciennes halles autour de l’aménagement d’espaces publics de qualité.
  • Association de la desserte en tramway du secteur à un maillage piéton / cycle affirmé.
  • Accroche du Domaine Universitaire par des liaisons transversales.

L’aménagement a débuté prioritairement en 2008 autour de la ligne de tramway au niveau du pôle tertiaire et service, dans la continuité de la ZAC Brun.

Le phasage des opérations se poursuit en fonction des acquisitions foncières, des disponibilités foncières qui en résultent, ainsi que des transferts d’activités tant sur la partie centrale que sur le pôle d’activités santé.